Image illustrative de Six Feet Under
Image illustrative de Six Feet Under

Six Feet Under

La famille Fisher est à la tête d'une société de pompes funèbres à Los Angeles, Fisher & Sons, fondée par le père de famille Nathaniel Fisher. À sa mort, ses deux fils, Nathaniel Jr, qui a toujours dit ne jamais vouloir prendre la suite de son père, et David, homosexuel introverti, reprennent l'entreprise ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Comedy, Drama HBO, Jimmy 2001
14.34

6 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.12 - La vérité

Untitled

Kenneth MacDonald Henderson (1954 - 2004) coupé en deux par un ascenseur Toujours obsédé par ses peurs apocalyptiques, George présente sa fille Maggie à Ruth. Claire prépare son exposition dans une grande fébrilité, tandis qu'Anita, qui vient de rompre avec Russell, s'installe chez elle. David ne cesse de revivre son agression, et suivant les conseils de Keith, décide d'aller voir Jake en prison. Dans le livre que Michaela a prêté à David, Nate découvre une photo récente de Lisa, probablement prise le jour de sa mort. Il part sur le champ rendre visite aux Kimmel...

Diffusion originale : 12 septembre 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 septembre 2004
Réalisat.eur.rice.s : Alan Ball
Scénariste.s : Nancy Oliver
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 juillet 2019 à 18:13

Un final à la hauteur de la saison, comme toujours dans Six Feet Under. Il n'y a pas de grande intensité, il y a quelques facilités, mais il y a des personnages qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

  • L'intrigue de Nate se termine beaucoup trop rapidement, avec ces révélations express qui sortent quand même de nulle part. Disséminer des indices tout au long de la série lorsque Nate était avec les Kimmel aurait été judicieux. Malgré tout, je trouve que Nate est toujours aussi émouvant, et sa relation avec Brenda toujours aussi compliquée. Certes, elle a énormément changé mais les deux sont en constante résistance. Nate fait le choix d'être avec elle parce qu'il l'aime — d'une certaine manière — mais surtout parce qu'il ne veut/peut pas être seul.
  • Là aussi, manque de puissance pour la rencontre David/Jake. Cela met un terme à ce qui lui est arrivé cette année (plus ou moins en tout cas) mais il y a comme un manque d'effort de la part des scénaristes pour réellement nous impliquer dedans.
  • Claire finit en apothéose, avec des scènes nerveuses, excitantes et un peu inquiétantes : la drogue, la vanité, la solitude... Elle parait autant en forme que l'inverse. Mais cette année a été extrêmement importante pour elle.

Olivier: And so it all begins. With the first success, corruption.

Claire: It's corrupt to feel like I finally did something right?

Olivier: Actually, yes, it is. You'll see.But so what? Who wants to be a saint, right?

Claire: Not me.

​​​​​​​Olivier: No, no one does.And the work suffers.  

  • L'évolution de George ne me choque pas, c'est fait graduellement et son personnage est bien écrit. C'est peut-être le plus réussi dans ce final d'ailleurs.
  • Autre bon élément : Rico et Vanessa. Que ce soient les scènes de Rico avec la femme ayant perdu son ex-mari ou avec Vanessa, il est très touchant et maintenant que les choses sont tombées à plat, il ne reste que la tristesse.

La musique fait son retour vers la fin de l'épisode et c'est ce qui fait l'émotion. Nate, qui une fois de plus est face à la tragédie. Claire et Billy qui franchissent le cap. George qui dort dans le bunker. Et on termine par une magnifique scène, l'une de mes préférées ever, entre David et son père. Aussi simple que compliqué. Aussi évident que complexe. C'est dans ces moments-là que la série parvient à capturer l'essence de la vie, de notre existence. Cette facilité déroutante dans les faits, mais si complexe à appliquer. 

Nathaniel Sr.: You're missing the point.

David: There is no point. That's the point. Isn't it?

Nathaniel Sr.: Oh, don't give me this phony existential bullshit. I expect better from you. The point's right in front of your face.

​​​​​​​David: Well, I'm sorry, but I don't see it.

Nathaniel Sr.: You're not even grateful, are you?

​​​​​​​David: Grateful? For the worst fucking experience of my life?

Nathaniel Sr.: You hang onto your pain like it means something, like it's worth something. Well, let me tell you, it's not worth shit. Let it go. Infinite possibilities and all he can do is whine.

​​​​​​​David: Well, what am I supposed to do?

Nathaniel Sr.: What do you think? You can do anything, you lucky bastard. You're alive. What's a little pain compared to that?

​​​​​​​David: ​​​​​​​It can't be so simple.

Nathaniel Sr.: What if it is? 


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 juin 2013 à 16:49

Décidément, j'ai du mal avec les season final de Six Feet Under.

On assiste en effet ici à deux grosses rétro-continuités assez génante. Qui croit en effet 5s qu''Hoyt a tué Lisa ? Qui croit qu'il se confesse en moins d'une minute à Nate ? Et qui croit que son épouse écoute le tout cachée ? Vous êtes bien sur que c'est un épisode de SUF que je viens de voir et pas un épisode de Desperate Housewvies ? Dans le même genre, on a cette histoire de George dont on tente de nous faire avaler à tout prix "qu'il était comme cela depuis le début". Alors comme Six Feet Under est une série bien écrite, c'est fait subtilement. Il n’empêche que le George se réfugiant dans un abri atomique n'est pas le George du début.

C'est beaucoup trop et cela marque - pour moi - de façon assez nette le problème de cette saison : les personnages semblent être tous arrivé à maturité. Leur évolution a été une belle courbe parfaite, belle même. Ce qui leur arrive par contre en saison 4 (sauf Claire et David en partie) ne tient que peu debout. Au final néanmoins, l'essentiel reste en place et tous les Fisher sont en place pour la dernière ligne droite.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar toomso4 toomso4
Membre
Avis favorable Déposé le 04 mai 2013 à 20:30

Un season finale à la hauteur de cette saison. L'émotion est toujours là, omniprésente.

Je n'ai pas tellement de mots pour justifier cette note, mais c'est du SFU de grande qualité.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2012 à 22:45

Pour moi le moins bon season finale est celui de la saison 1; le season finale de cette saison est pas mal mais je trouve que pour une foix, c'est Ricko qui vole les scènes, j'ai eu les larmes au yeux deux fois dans cet épisode:

-la fois où il parle avec l'ex femme de la victime

-la fois où il discute avec sa femme

Après l'épisode de Nate dans le final de la saison 2 et celui de David dans l'épisode 5 de la saison 4, nous avons enfin celui de Ricko!

Ricko ne m'a jamais tappé comme un personnage qui avait sa place dans la série mais cet épisode montre son talent émotionnelle enfin!

Le reste de l'épisode avec Nate est bizzare pour la simple est bonne raison que ça s'est un peu trop transformé en soap avec le suicide de Hoyt mais j'ai quand même bien aimé le twist!

Enfin l'épisode est très bon car il réussit à nous faire détésté Claire et à nous montrer enfin des défauts de George!

Enfin je m'attaque à cette saison 5 qu'on m'a tant dit des louanges!


Avatar PoM PoM
Membre
Avis favorable Déposé le 07 juin 2012 à 01:11

Un season final beaucoup moins émotionnel que d'habitude., mais belle révélation sur la mort de Lisa .

Cependant pas mal d'intrigues sont avancés .

La scène du suicide de Hoyt m'a bien surpris .


Avatar raphyju raphyju
Membre
Avis favorable Déposé le 10 septembre 2011 à 23:40

J'ai trouvé ce final bien meilleur que le celui de la saison précédente, certes un peu moins dans l'émotion mais beaucoup dans la résolution et l'évolution, et ça fait aussi du bien.


Avatar lily lily
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juin 2011 à 18:40

Bien que différent, j'ai trouvé ce final aussi bon que les autres. Certes un peu lent au début, il conclue par la suite les intrigues et fini tout en émotion (la scène entre Nate et Brenda et celle entre David et son père)

La scène avec Hoyt m'a juste coupée le souffle, je ne m'attendais pas à ça.


Avatar Dartagnen Dartagnen
Membre
Avis favorable Déposé le 30 avril 2011 à 19:29

Quelques révélations qui cloturent plutôt bien cette quatrième saison. Je reste un peu sur ma faim, les "season final" précédents étaient d'un niveau légèrement au dessus, mais bon. Hâte de commencer la saison 5 !


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 21 avril 2011 à 00:20

Surprenant ce final. La multitude d'intrigues ont une évolution qui paraît de bon augure pour la dernière saison (particulièrement celle de Ruth et George).


Avatar CAD CAD
Membre
Avis favorable Déposé le 05 mars 2011 à 21:02

Un final moins émotionnel que les précédents mais assez surprenant, et qui résout pas mal d'intrigues laissées dans cette saison.


15.22

18 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
16 juil. 2019
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
20 juil. 2016
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
12 févr. 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
04 juin 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 16
04 mai 2013
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 14
22 avril 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
14 oct. 2012
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 14
24 août 2012
Avatar de PoM
PoM a noté cet épisode - 16
07 juin 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 14
31 déc. 2011
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 14
04 déc. 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 16
10 sept. 2011
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
12 août 2011
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 16
13 juin 2011
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 16
30 avril 2011
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 17
21 avril 2011
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 16
05 mars 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 16
02 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.